Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Les données essentielles sur la biologie de la vitamine D

Par salame — Dernière modification 26/11/2022 11:21
  • Les données essentielles sur la biologie de la vitamine D

Le graphe suivant traduit l’augmentation de la concentration plasmatique en vitamine D chez des personnes volontaires ayant été soumises, trois fois par semaine et pendant 7 semaines consécutives, à une exposition de tout le corps à une lumière solaire simulée dans une cabine de bronzage. Les données sont des moyennes des résultats obtenus chez 15 personnes à peau claire.

Graphe Holick.jpg

 D'après Holick : Vitamin D and skin physiology: a D-lightful story. J Bone Miner Res. 2007 Dec;22 Suppl 2:V28-33.

La figure suivante illustre la double origine de la vitamine D : apport alimentaire d’une part, synthèse de vitamine D3 d’autre part au niveau de la peau sous l’action du rayonnement solaire. La vitamine D3 produite au niveau de la peau et celle apportée par les aliments subissent deux réactions d’hydroxylation, la première dans le foie, la deuxième au niveau des reins, ce qui conduit à la vitamine D définitive (indiquée par 1,25(OH)2D3) qui exerce son action physiologique.

Effets vitamine D.jpg

D'après Holick : Vitamin D: A Millenium Perspective. J Cell Biochem. 2003 Feb 1; 88(2): 296-307.

Il y a peu d’aliments riches en vitamine D3 ; ce sont essentiellement les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine (le lait indiqué sur la figure est un lait artificiellement enrichi en vitamine D). L’aliment le plus riche en vitamine D est l’huile de foie de morue.

La synthèse cutanée de vitamine D3 s’effectue à partir d’un précurseur présent dans les cellules épidermiques, le-déhydrocholestérol sous l’action des UVB uniquement.

Le rôle majeur de la vitamine D est d’activer l’absorption intestinale du calcium puis d’assurer sa fixation dans les os. La  déficience en vitamine D durant l’enfance entraîne le rachitisme, maladie marquée par un retard de croissance, des anomalies osseuses se traduisant par des déformations des membres inférieurs qui deviennent incurvés, des déformations du thorax. Les déformations osseuses chez les femmes peuvent affecter le bassin ce qui entraînent des difficultés à l’accouchement chez celles qui ont souffert de rachitisme durant l’enfance. La déficience en vitamine D a aussi des conséquences chez l’adulte et surtout la personne âgée, en augmentant notamment le risque de fracture spontanée.

Le rôle de la vitamine D ne se limite pas au squelette, les recherches récentes ayant révélé son importance dans la régulation des réponses immunitaires.